Les rites du Hajj

LES RITES DU HAJJ

 

Se rendre à Mina le 8ème jour de Dhoul Hijja

  1. Le 8ème jour du mois Dhoul Hijja le pèlerin entre en état de sacralisation depuis son lieu de résidence à La Mecque.
  2. Il se dirige ensuite à MINA, pour y accomplir les prières de Dohr, Al Asr, Al Maghrib, Al ‘Icha et Al Fajr. Il accomplira chaque prière à son heure respective et raccourcira les prières de 4 unités à 2 unités.

 

La station à Arafat le 9ème jour de Dhoul Hijja

  1. Le matin du 9ème jour du mois Dhoul Hijja, après le lever du soleil, le pèlerin se dirigera vers ARAFAT tout en prononçant le TAKBIR et la TALBIYA.
  2. Une fois arrivé à ARAFAT, il s’assurera d’être bien à l’intérieur de la délimitation de ARAFAT car la station à ARAFAT est un pilier du Hajj.
  3. Le pèlerin accomplira à ARAFAT, les prières de Dohr et Al Asr en les raccourcissant et les réunissant à l’heure du Dohr. Il aura au préalable écouté le sermon de ARAFAT diffusé depuis la mosquée de Namira (Grande mosquée de ARAFAT).
  4. Le jour de ARAFAT est un jour immense, l’ensemble des pèlerins y sont réunis. Un jour dans lequel Allah –Le Très Haut- descend au ciel le plus bas et épargne qui Il veut de l’enfer.
  5. La meilleure invocation est l’invocation faite le jour de ARAFAT. Le pèlerin se consacrera entièrement à l’invocation d’Allah avec humilité et en levant ses mains au ciel, et ce, jusqu’au coucher du soleil.

 

La nuit du 9ème au 10ème jour de Dhoul Hijja à Mouzdalifa

  1. Une fois le soleil couché, le pèlerin se dirigera en direction de MOUZDALIFA avec quiétude et sérénité tout en prononçant la TALBIYA. Une fois arrivé à MOUZDALIFA, il accomplira les prières du Maghrib et du ‘Icha en les réunissant et en raccourcissant la prière du ‘icha à 2 unités de prières.
  2. Le pèlerin passera la nuit à MOUZDALIFA jusqu’à la prière du fajr. Il est autorisé aux femmes, enfants et aux personnes fragiles de quitter MOUZDALIFA après la moitié de la nuit.
  3. Après l’apparition de l’aube, le pèlerin accomplira la prière du fajr au début de son heure. Il se consacrera ensuite à évoquer Allah et à l’invoquer jusqu’à peu de temps avant le lever du soleil.
  4. Il se dirigera ensuite vers MINA, tout en prononçant le TAKBIR et la TALBIYA, afin d’entamer les rites du jour du SACRIFICE.

 

Le jour du sacrifice, 10ème jour de Dhoul Hijja

  1. Durant le jour du SACRIFICE ( Aid El Adha) le pèlerin accompli 4 rites :
    a. La lapidation de la grande stèle.
    b. le sacrifice de sa bête.
    c. le rasage ou raccourcissement de ses cheveux.
    d. le TAWAF + SA’YI.
  2. Lorsque le Prophète –Éloges et Salut d’Allah sur lui- a été questionné sur le fait de se raser les cheveux avant d’avoir sacrifié sa bête, se raser les cheveux avant la lapidation de la stèle, sacrifier sa bête avant la lapidation de la stèle, accomplir le tawaf avant la lapidation de la stèle. Il a répondu à chaque fois « Point de mal, point de mal ».
  3. Le pèlerin entre en état de désacralisation mineure (qui lui autorise tout ce qui lui était interdit en état de sacralisation sauf le rapport conjugal) lorsqu’il a accompli deux au moins de ces trois actes : la lapidation de la grande stèle, le rasage de ses cheveux et le (TAWAF + SA’YI).
  4. Le pèlerin entre en état de désacralisation totale (qui lui autorise tout ce qui lui était interdit en état de sacralisation même le rapport conjugal) lorsqu’il a accompli l’ensemble de ces trois actes : la lapidation de la grande stèle, le rasage de ses cheveux, le (TAWAF + SA’YI).

Retour à Mina le soir du 10ème jour de Dhoul Hijja et les jours de Tachriq

  1. Le pèlerin doit ensuite passer, à MINA, la majeure partie de la nuit du 10 au 11 Dhoul Hijja et la nuit du 11 au 12 Dhoul Hijja à Mina. Il a ensuite le choix, soit de quitter définitivement Mina après avoir lapidé les 3 stèles (petite, moyenne et grande) le 12 Dhoul Hijja après l’heure du Dohr, ou bien, et c’est le plus recommandé, passer la nuit du 12 au 13 Dhoul Hijja à Mina.
  2. La LAPIDATION DES 3 STELES (petite, moyenne et grande) a lieu pendant les jours de TACHRIQ (11ème, 12ème et 13ème jour du mois sacré Dhoul Hijja).
  3. Après avoir ramassé des cailloux de la taille d’un noyau de datte, le pèlerin lapidera de 7 pierres, chacune des 3 stèles en commençant par la petite, puis la moyenne, puis la grande.
  4. Le pèlerin s’assurera que chaque caillou lancé est bien tombé dans le bassin qui entoure chaque stèle. Après la lapidation de la petite stèle, Il invoquera Allah en levant ses mains et en se tournant vers la qibla. Il fera de même après la lapidation de la moyenne stèle. En revanche, il partira sans faire d’invocations après la lapidation de la grande stèle.
  5. Le TAWAF d’ADIEU est accompli lorsque le pèlerin s’apprête à quitter La Mecque. C’est une obligation du pèlerinage.
  6. En accomplissant le TAWAF d’ADIEU, le pèlerin a alors clôturé son pèlerinage par la grâce d’Allah – Le Très Haut.

 

 

Tiré du livre تبصير الناسك بأحكام المناسك de l’érudit Abdel Mouhsin Ibn Hamad Al ‘Abaad -Qu’Allah le préserve-

Résumé et traduit par Taqwavoyages.com

Newsletter Taqwa Voyages

Newsletter Taqwa Voyages

Saisissez votre adresse mail pour recevoir les actualités, informations et offres de Taqwa Voyages

Votre inscription est validée